Amazon Rio Negro

APERÇU DE L´AMAZONE RIO NEGRO

La rivière Rio Negro est le plus grand affluent du fleuve Amazone, le plus grand fleuve d´eau obscure du monde, et l’un des dix plus grands fleuves du monde en terme de débit moyen. Elle a ses sources le long de la ligne de partage entre l’Orénoque et les bassins de l’Amazone, et se connecte également avec des canaux dans le sud du Venezuela. En Colombie, où se trouvent les sources du Rio Negro, elle est appelée la rivière Guainía.

Le Rio Negro rejoint le Rio Solimões pour former le fleuve Amazone au sud de Manaus, au Brésil.

Le parc national des Anavilhanas est une unité de protection et de conservation brésilienne. Dans l’état d’Amazonas, avec des terres distribuées entre les municipalités de Iranduba, Manaus et Novo Airão.

Couvrant environ 400 îles, le parc est situé dans le fleuve Rio Negro, près du parc national Jau. Il a été créé à l’origine comme Station écologique, avec une superficie de 350.018 ha. En Octobre 2008, il a été re-classé comme parc national. Son administration repose maintenant avec l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio).

La zone de l’unité est dans le domaine public et les visites ne sont autorisées qu´à des fins éducatives.

La région possède un écosystème unique, avec de beaux paysages, des espèces endémiques et de formation particulière.

 

QUAND DOIT-ON Y ALLER

TOUTE L’ANNÉE DISPONIBLE

Il y a deux «saisons» différents à Manaus: sèche et humide. Voyager dans les saisons sèches ou pluvieuses fournit des expériences complètement différentes, il est donc important de bien choisir la date de son voyage. Il est également recommandé que vous visitiez l’Amazonie dans les deux saisons, de sorte que vous puissiez vivre le changement impressionnant du niveau de la rivière. (Selon l’emplacement, certains lodges seront fermé pour quelques semaines durant la saison sèche).

Préparez-vous à des températures élevées, en toute saison, surtout en Septembre, la terreur des habitants lorsque la température passe 40ºC. La température annuelle moyenne est d’environ 27 ° C, mais le taux d’humidité donne une sensation thermique supérieure.

La chaleur et l’humidité sont présentes toute l’année; pendant la saison sèche, de Juin à Novembre, il pleut moins. La saison sèche (hiver) est lune période où le niveau des rivières est au plus bas et forment des plages. La saison des pluies (été) est de Décembre à mai et reflète le niveau des rivières, amenant les niveaux à être très élevés, très visible du fait de l´inondation des forêts. Le niveau atteint varie d’environ 15 mètres entre les inondations et la sécheresse, de sorte que les constructions sont adaptés aux changements.

 

COMMENT S’Y RENDRE

L’aéroport international de Manaus est non seulement l’option la plus rapide, mais aussi la plus confortable. Manaus est au milieu de la forêt amazonienne, se rendre à Manaus venant d’autres capitales dans le Nord par les routes est épuisant, sans fin et pour être franc, impossible. Le transport fluvial, caractéristique dans les villes baigné par les rivières, est l’une des alternatives les plus utilisées par les habitants locaux.

La jetée d´où partent les bateaux ou croisières se situe au niveau de l’hôtel Tropical Manaus.

Par avion

Principal moyen d’accès des touristes nationaux et étrangers, l’aéroport international de Manaus a été rénové pour recevoir la Coupe du Monde. Il est un peu loin du centre-ville.
Il est important de savoir que en plus desservir des vols nationaux, l’aéroport offre des vols à destination des pays étrangers, en particulier aux États-Unis et au Panama, sous réserve de nombreuses promotions tout au long de l’année

Par bateau

Les bateaux sont souvent utilisés par les habitants de la région amazonienne pour aller d’une ville à l’autre. Il est fréquent de les utiliser pour circuler de Itacoatiara et Parintins à Manaus, par exemple; Cependant, les facteurs négatifs sont la plus longue durée et l’inconfort des vaisseaux, qui ont seulement des hamacs pour dormir. Pour se faire avoir une idée des distances, entre Belem et Manaus le voyage en bateau dure environ quatre jours.

Les transferts aux hotels lodges peuvent prendre entre 40 minutes et 4 heures.

 

QUE FAIRE EN AMAZON RIO NEGRO

Les eaux tranquilles de la rivière sont parfaites pour le canoë. L’hôtel fournit les équipements de sécurité confortable. Vous pouvez souvent combiner des randonnées avec le canoë sur une seule sortie. De plus, la possibilité de glisser silencieusement le long de la rivière, vous permettra de profiter au mieux du paysage, mais aussi augmentera vos chances de repérer plus facilement les oiseaux, les singes.
Vous aurez le plaisir de faire des randonnées dans la nature, le long des 30 km (18,5 mi) de sentiers de la réserve, en petits groupes. Cela vous sensibilisera davantage de l´importance de l’écosystème tropical. Les sentiers passent à travers différents types de végétation, comme la forêt sw “terre ferme” (forêt Etoujours verte qui ne sont pas sujettes aux inondations), la forêt des zones humides, campinarana tropicales et les zones de montagne où la forêt de feuillus prédomine avec des branches nues et de beaux broméliacées en fleur.
Vous aurez l’occasion d’écouter et de parler à de nombreuses reprises à des locaux sur l’écosystème complexe et intéressant de la région.
Vous aurez le plaisir d’interagir avec les célèbres dauphins roses ou également appelés ‘Botos-cor-de-rosa’, ils sont sympathiques et toujours prêt à jouer “
Vous visitez une communauté locale. Apprendrez à connaître leur mode de vie, les traditions, l’agriculture et de l’organisation sociale. Selon le village, vous pourrez avoir la possibilité d’acheter les produits des artisans locaux.
Votre guide vous mènera en bateau dans des régions isolées et privilégiées où vous pourrez profiter de la nature et de sa beauté naturelle. La forêt est immense et réserve bien de belles surprises quelques fois vraiment inattendues.
Profitez de la sensation unique de la vie nocturne de la forêt, éclairé par les étoiles, en explorant les igapós pour repérer des oiseaux, des paresseux, des serpents et alligators cachés dans les méandres de la rivière.
Au bord du lac, vous ferez probablement des rencontres mémorables avec les dauphins roses, hoatzins et peut-être avec le poisson pirarucu. Vous y rester jusqu’au coucher de soleil et sur le chemin du retour, vous póurrez apercevoir caïmans, chauves-souris, et oiseaux de nuit.
Cette activité optionnelle vous montrera les moyens de survie utilisés par les communautés locales transmises de génération en génération. Les résidents locaux va vous apprendre à pêcher avec un harpon et manipuler des appâts et autres…

CONSEILS DE VOYAGE

  • L’eau potable est très important lors de votre visite dans la jungle pour éviter la déshydratation et ainsi les malaises.
  • Il fait très chaud dans la jungle, alors mettez beaucoup de vêtements légers dans votre valise, et n´oublier surtout pas la crème solaire et les lunettes de soleil.
  • Soyez sûr d’essayer le poisson, les fruits locaux. Les saveurs de l´Amazon sont une attraction en soi, toujours surprenante.
  • Anti-moustiques est fortement recommandé!
Ce qu’il faut apporter?
  • T-shirts antitranspirants et à manches longues
  • Pantalons légers
  • Chaussures de marche confortables
  • Chapeau ou casquette
  • Chaussettes confortables pour la marche
  • Imperméable Léger ou anorak
  • Jumelles
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire SPF 30 ou plus
  • Anti-moustiques (nous recommandons les répulsifs inodores)
  • Crème anti démangeaison
  • Caméra

 

VIDEO DE L´AMAZON RIO NEGRO

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox

Fill out my online form

Newsletter


*We never send spam


Fill out my online form