Le Pantanal Nord est la plus grande zone humide du monde. Situé dans l’État du Mato Grosso. C´est une région vastes d´une biodiversité importante offrant aux touristes de connaître de nombreuses espèces de la faune et de la flore brésilienne. Dans ‘Pantanal Norte’ existe plus de 500 espèces différentes d’oiseaux offrant un spectacle incroyable pour les amoureux des oiseaux et de différents types de mammifères tels que le jaguar, la loutre géante, capybaras, fourmiliers, caiman entre autres.
Un lieu baigné par de grands fleuves, remplis de gros poissons pour ls passionnés de pêche tels que «pintado», «cachara», «dorado», et le fameux Peacock attirent les pêcheurs de partout dans le monde.
L’accès est possible grâce à la voie sans issue de plus de 250 kms appelée Transpantaneira, une vrai route de safari qui traverse de nombreuses rivières de la région, une grande aventure en toute sécurité et avec des gens qui connaissent bien la région.
QUAND Y ALLER
Évitez la période des inondations et des pluies de Décembre à mai, le nombre d’insectes à ce moment peut ennuyer, et l’accès peut ne pas être possible pour certains des lodges qui sont situés à la fin de la route Pantaneira. La chance de voir des animaux est plus faible, en particulier les Jaguars.
Cependant, c´est une grande période pour ceux qui aiment la pêche sportive.
La meilleure période est pendant la saison sèche dans le Pantanal, de fin mai à fin Octobre. La chance de voir plus d’animaux sauvages est en saison sèche où le niveau d’eau est plus faible et les animaux peuvent atteindre les bords des rivières avec facilité.
COMMENT S’Y RENDRE
La meilleure façon d’accéder à votre lodge dans le Pantanal est d’arriver par avion dans la ville de Cuiabá, puis contracter un guide qui vous conduira à votre destination. Les transferts sont exploités par des guides locaux professionnels. Nos guides parlent plusieurs langues (portugais, anglais, espagnol, français, allemand …) Comtactez-nous pour plus d’informations. Pour une période de l’année, la pluie ne permet pas l’accès loin sur la route de transpantaneira en raison de sur les inondations (Février à fin mai) et l´accÈs est posible seulement par avion.
Par avion
Il y a plusieurs compagnies aériennes opérants des vols pour Cuiabá au départ des principales capitales brésiliennes.
QUE FAIRE DANS LE PANTANAL NORD
Voici la description des tours disponibles dans le Pantanal Nord. Toutes les visites sont inclus dans les circuits. (Selon la durée des séjours).
A votre arrivée au lodge, votre guide vous emmènera faire une reconnaissance de la propriété, le bord de la rivière et une courte promenade sur le sentier.
Lors de cette visite, vous descendrez le Rio Claro, pendant environ 50 minutes, où il y aura la possibilité de voir des singes, des singes hurleurs, des loutres, une grande variété d’oiseaux et caïmans, selon la période de l’année, nous aurons la chance de voir un jaguar.
En un camion préparé pour le safari photo, nous ferons un parcours de 16 kilomètres sur la route Transpantaneira, où il y aura la possibilité d’observer les animaux et les oiseaux avec des arrêts pour des photos et des explications de la faune et de la flore local.
Cette randonnée le long des rivières est recommandé pour les passionnés d’oiseaux, car il y a une grande variété dans cette forêt. La variété d’oiseaux dans Pantanal est assez exceptionnel.
La visite sera effectuée en canots ou en bateaux typiques du Pantanal. Lors de cette visite, vous ramerez le bateau le long de la rivière, avec le ciel encore sombre, et vous contemplerez le merveilleux lever de soleil et ses changements de couleurs, avec l’éveil de la vie dans le Pantanal et ses chansons de divers oiseaux.
Lors de cette visite, vous aurez l’expérience du travail quotidien du fermier Pantaneiro pour regrouper le bétail à la ferme, où il y aura des démonstrations de noeufs et des boucles, et explications à propos de l’élevage dans la région.
Vous recevrez des instructions et les harnais utilisés par les fermiers Pantaneiros. Sur ce circuit, vous traverserez des parties sèches et des parties inondées pour vous offrir des dimensions différentes du paysage du Pantanal et vous aurez la possibilité de voir beaucoup d´animaux silvestres et plusieurs espèces d’oiseaux.
En un camion préparé pour le safari photo, vous ferez un parcours d’environ 6 km au total, où il y aura la possibilité d’observer des animaux nocturnes.
NOS CONSEILS
À considérer avant de voyager?
Boire de l´eau est très important lors de la visite de la région pour éviter déshydratation et malaise.
Il fait très chaud dans la région, alors mettez des vêtements légers dans le sac, crème solaire et des lunettes de soleil.
Prenez votre répulsif toujours avec vous. Comme la région est faites de rivières, le nombre de moustiques peut être élevé.
Soyez sûr d’essayer le poisson, les fruits, le caïman si possible. Les poissons de la région sont tout simplement fantastiques.